Choisir son assurance auto 

Partagez-moi !

Assurer sa voiture n’est pas chose facile. Or, avoir une bonne assurance automobile, c’est primordial. Dans cette optique, comment la choisir ? Sur quels critères se baser pour être sûr de faire le choix le plus adapté à sa situation ? Les Dossiers de l’Epargne vous indiquent le meilleur itinéraire pour trouver l’assurance auto qui vous convient.

Les différents types d’assurance automobile

Les contrats d’assurance auto se divisent en 2 catégories :

- La responsabilité civile, appelée plus communément l’assurance « au tiers », constitue le minimum obligatoire imposé par la loi en termes d’assurance automobile. Ce contrat couvre les dommages corporels et matériels causés au tiers par le véhicule assuré. Par contre, cette responsabilité civile ne garantit pas les dommages subis par le véhicule de l’assuré.

- L’assurance auto « tous risques » garantit l’indemnisation des dommages causés aux tiers, aux passagers et aux véhicules, que le conducteur soit responsable ou non de l’accident. Ce type de contrat prend aussi en charge les actes de vandalisme, même si l’auteur n’a pas été identifié.

Vers quel contrat d’assurance auto s’orienter ?

Deux éléments entrent en ligne de compte : la valeur Argus de votre automobile ainsi que votre profil d’acheteur.

Sachez que votre assurance automobile vous rembourse à hauteur de la valeur Argus de votre automobile. Ainsi, si cette dernière est faible, un contrat « au tiers » serait plus adapté. A contrario, si la valeur Argus de votre automobile est élevée, payer une prime d’assurance plus onéreuse est plus logique.

Votre profil de consommateur entre aussi en compte. Si vous jouez la sécurité, un contrat d’assurance auto tous risques vous procurera plus de garanties. Cependant, vous pouvez aussi prendre plus de risques et choisir un contrat « au tiers » en contrepartie d’une prime d’assurance plus faible.

Quelques conseils pour bien choisir son assurance automobile

- Faites jouer la concurrence et utilisez un comparateur assurance pour comparer attentivement le montant des franchises ainsi que les garanties : toutes les assurances autos ne se ressemblent pas, loin de là !

- Assurez vous en début de mois, certaines assurances automobiles pourraient vous facturer un mois complet même si votre contrat débute le 25.

- Payez votre assurance auto en une seule fois : de nombreux assureurs autos facturent la mensualisation !

- Jeunes conducteurs, assurez votre première voiture chez le même assureur que vos parents, des tarifs préférentiels sont souvent accordés aux membres d’une même famille et vous pourriez bénéficier du bonus de vos parents.

Partagez-moi !